Sur RDV uniquement

Du lundi au mercredi

Amandine CANG MALO

7 Rue Nicolaï

69007 Lyon – RDC

04 87 61 20 12

Doctolib.fr

 

LA STRATÉGIE CHIROPRATIQUE
LE PLAN DE SOINS

Le nombre et la fréquence des séances dépendent de la durée des symptômes, de l’âge, des antécédents et du mode de vie de la personne. 
Cependant, nous distinguons plusieurs phases de soins.

La phase de soulagement ou mieux survivre
Le but de cette phase est de soulager et d’aider le corps à récupérer. En effet, les personnes ont des douleurs et/ou sont symptomatiques depuis un certain temps et parfois, depuis très longtemps…
C’est aussi la phase où les réactions les plus difficiles peuvent survenir avec parfois, une exacerbation des douleurs. Le corps peut commencer un travail d’élimination de toxines ou d’émotions (fatigue, courbatures, fièvre, diarrhées, colère, pleurs…).
En parallèle, les personnes commencent à changer certaines habitudes de vie ou comportements.

Mieux fonctionner 
Les douleurs ou symptômes ont diminué et dans certains cas, disparu en même temps que les personnes ressentent des améliorations au niveau de leur santé générale, de leur bien-être ou encore de leur posture.
Ici, les séances sont importantes pour ancrer ces changements dans la colonne vertébrale et d’aider le corps à mieux fonctionner.
Dans le même temps, les changements de certaines habitudes ou comportements deviennent de plus en plus faciles pour les personnes.

Mieux vivre 
L’objectif de cette phase est d’aider le corps à vraiment mieux fonctionner. C’est lors de cette phase que nous avons les plus beaux cadeaux en terme de résultats car les personnes peuvent mieux profiter de leur santé, de leur corps, de leur travail, de leur famille, de leur sport, de leurs activités, de leurs loisirs, de leurs amis, de leurs projets, de leurs voyages…etc.

La phase de bien-être
Après avoir effectué un travail dans la durée pour favoriser les capacités de fonctionnement du corps mais aussi aider les personnes à avoir une meilleure hygiène de vie, l’objectif est de rester le plus proche possible d’une santé optimale. La fréquence lors de cette phase est à déterminer en fonction des stress, de la capacité des personnes à gérer leurs stress mais aussi de leurs projets de vie et objectifs en terme de santé.

 

LA SANTE,
C’EST QUOI ?

Selon l’OMS, au-delà de l’absence de maladie ou d’infirmité, il s’agit d’un complet état de bien-être physique, mental et social.

Lorsque les stress sont plus importants que les capacités d’adaptation du corps, le système nerveux est dépassé. C’est alors que des symptômes peuvent apparaitre  : tensions, douleurs, stress récurrents ou chroniques, mauvaise posture, confusion mentale, pensées récurrentes, troubles fonctionnels,  infections à répétition,  maux de tête, migraines,  instabilité émotionnelle, stress post traumatique…

Si le rôle de votre chiropracteur est essentiel pour aider votre système nerveux à avoir de meilleures capacités d’adaptation, vous êtes l’acteur principal de votre santé de par vos différents choix de vie et stress.
Il est donc impératif de changer certaines habitudes de vie nocives en même temps que votre chiropracteur commencera à travailler sur votre colonne.

 

 QU’EST-CE QUI DIMINUE
NOTRE SANTE ?

Ce sont l’accumulation des divers traumas et la répétition de nos mauvais choix de vie, de la naissance jusqu’à aujourd’hui !
Lorsque ceux-ci sont plus importants que les capacités d’adaptation du corps, ces stress contraignent notre corps à se bloquer et à fonctionner en mode de survie.

Il est donc important de se connaître pour pouvoir identifier nos stress passés mais surtout nos stress présents  pour changer nos habitudes ou comportements nocifs sinon, cela tendra à nouveau votre corps à se bloquer.
Les exemples donnés ci-dessous sont non exhaustifs.

Les stress chimiques

  • Toxines, alcool, cigarettes, drogues

  • Médicaments, antidépresseurs, anxiolytiques

  • Vaccins, anesthésies

  • Alimentation non adaptée

  • Pesticides, additifs alimentaires

Les stress émotionnels/mentaux

  • Perte d’un être proche

  • Relations conflictuelles, ruptures amoureuses

  • Mauvaises nouvelles

  • Émotions refoulées, contrariétés, rancœurs

  • Pensées récurrentes

Les stress physiques

  • Chutes, accidents et traumatismes

  • Chirurgies, entorses et fractures

  • Gestes répétitifs, ports de charges

  • Mauvaises postures et positions maintenues

  • Grossesses et accouchements

QU’EST-CE QUI AMELIORE
NOTRE SANTE ?

Ce sont toutes les bonnes décisions que nous prenons pour permettre au corps de se régénérer !
Cela passe bien évidemment par une écoute de soi et des habitudes de vie saines. Personne d’autre que vous ne peut faire ces choix pour vous au quotidien et votre santé résulte de l’ensemble des décisions que vous avez prises – ou non – pour vous-même.

Il existe 6 domaines essentiels qui influent sur notre santé :
– notre alimentation
– notre consommation en eau
– notre repos et qualité de repos / sommeil
– notre activité physique (exercices et activités)
– notre respiration et qualité de respiration
– nos pensées et émotions

Comment mangez-vous ? Combien buvez-vous d’eau par jour ? Vous écoutez-vous et vous reposez-vous assez ? Êtes-vous actif ? Comment respirez-vous ? Que pensez-vous et que ressentez-vous tous les jours ?
Avez-vous des réponses à ces questions ? Êtes-vous content et satisfait de votre santé et de votre vie ? Sinon, qu’attendez-vous pour changer ?
Soyez conscient de ce qu’il se passe dans votre vie et soyez pro-actif pour votre santé. 

 

QU’EST-CE QU’UNE SUBLUXATION VERTEBRALE ?
DEFINITION ET CAUSE

La définition
Une subluxation vertébrale est un état de cohérence réduite entrainant une fonction biomécanique altérée, une fonction neurologique altérée et une adaptabilité altérée.
En d’autres termes, il s’agit de « blocages » vertébraux qui empêchent le corps et le système nerveux de fonctionner de manière optimale.

La cause
Lorsque les stress sont plus importants que les capacités d’adaptation du corps et du système nerveux, des subluxations vont apparaitre : c’est ce qui va « endommager » le système.
Ainsi, plus ces subluxations vertébrales sont importantes et présentes dans le temps, plus elles vont être à l’origine de douleurs ou symptômes importants, chroniques, récurrents et/ou inflammatoires.
Il est donc essentiel de faire ajuster sa colonne vertébrale mais aussi de changer ses habitudes ou comportements nocifs pour notre santé.

 

QU’EST-CE QU’UN AJUSTEMENT
CHIROPRATIQUE ?

Les ajustements sont des corrections manuelles précises et indolores sur la colonne vertébrale et les articulations.
Grâce aux ajustements, les chiropracteurs facilitent la circulation de l’influx nerveux, de la vie et de l’intelligence innée à travers le système nerveux. Ils aident donc le corps et le système nerveux à mieux fonctionner et à mieux s’adapter au stress et à l’environnement.
Les techniques sont adaptées à l’âge, aux conditions et aux antécédents de la personne et elles peuvent être aidées instrumentalement grâce aux drops de la table ou activator.
Selon les chiropracteurs, les techniques peuvent être biomécaniques, biochimiques et/ou bioénergétiques.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX


Sur RDV uniquement

7 Rue Nicolaï
69007 Lyon
Situé au RDC

04 87 61 20 12

Tous droits réservés / Mentions légales