Centre chiropratique Lyon centre

Amandine Cang MALO & Mélisande AZEVEDO

- Chiropracteurs - 7 Rue Nicolaï 69007 Lyon

DÉFINITION ET CADRE LÉGAL

Crée en 1895 par DD palmer aux États Unis, la chiropraxie est une profession de la santé manuelle, naturelle et non invasive, légalisée en 2002 et réglementée en 2011.

Aujourd’hui, c’est + de 5500 heures de formation soit 5 ans d’études, une reconnaissance au niveau master 2 par le ministère de la Santé et une formation standardisée au niveau international d’où l’existence d’une seule école en France.

Légalisée depuis 2002 et réglementée en 2011, la chiropraxie est reconnue comme l’expert de la colonne vertébrale par l’OMS.

COMMENT TRAVAILLENT VOS CHIROPRACTEURS A LYON ?

La plupart de nos patients nous consultent en première intention pour des douleurs de dos, des cervicales, de maux de tête, des douleurs articulaires, de problèmes discaux, des névralgies, sciatiques et/ou autres troubles de la santé… etc.

Même si ces symptômes apparaissent soudainement, la vérité est qu’avant qu’un problème ne se déclare dans le corps, cela prend des années…

C’est pourquoi, il est rare qu’une seule séance suffise à régler le problème de manière durable.

Grace à une premiere anamnèse et un premier bilan, s’il n’existe aucune contre-indications, nous déterminons le plan de soins le plus adapté à la personne afin de faire un travail de fond pour transformer ces symptômes en santé plus optimale et plus durable.

Parce que nous sommes spécialisés dans le fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux, on a tendance à penser que nous ne traitons que les problèmes de dos, de cou ou encore de maux de tête.

En réalité, grâce à nos ajustements chiropratiques et à l’implication de nos patients dans leur santé, nous accompagnons nos patients dans le temps, pour restaurer les fonctions de leur corps et pour améliorer leur santé, leur bien-être, leur posture ou encore leur qualité de vie.

TARIFS ET REMBOURSEMENTS DES SÉANCES DE CHIROPRAXIE

La première consultation et le ré-examen sont à 75 euros. La deuxième consultation et les suivis sont à 55 euros.

N’étant pas conventionnés, les soins chiropratiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

En revanche, la plupart des mutuelles peuvent aider à rembourser une partie des soins chiropratiques. Le montant de cette prise en charge dépend du contrat que vous avez souscrit avec votre mutuelle.

Notre système de santé actuel est plutôt un système de maladie, qui rembourse les soins ou actes médicaux en cas de problèmes de santé ou de maladie. Les soins chiropratique et la prévention s’inscrivent dans une vraie démarche de santé et de bien-être, et comme toute démarche positive pour votre santé, il s’agit d’un investissement.

Cliquez ici pour consulter la liste des mutuelles qui remboursent les soins chiropratiques.

DIFFÉRENCE OSTEOPATHIE & CHIRO

Nous avons avant tout des ambitions communes : la santé et le bien-être du patient ! En ce qui concerne les différences, il y en a quelques unes…

Des différences de formation

Alors qu’on peut étudier l’ostéopathie dans plus de 70 écoles, il n’existe qu’une seule école de chiropraxie – avec 2 sites – en France.

La formation chiropratique est donc standardisée au niveau international et compte 5000 heures de cours soit 5 ans d’études après le bac et une reconnaissance de niveau master 2 en France.

Des différences de champs d’action

Si l’ostéopathe travaille sur les troubles fonctionnels, le chiropracteur s’intéresse aux troubles de l’appareil locomoteur et notamment aux blocages de la colonne vertébrale et des articulations.

Ainsi, le chiropracteur est reconnu comme l’expert de la colonne vertébrale par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Des différences de nombre

De par leur grand nombre d’écoles et de formations, les ostéopathes sont + de 22 000 en France.

On compte aujourd’hui 1400 chiropracteurs en France dont une vingtaine sur Lyon et son agglomération.

Des différences de techniques et de principes

Chaque discipline a ses techniques spécifiques sans compter le facteur humain de chaque praticien… Chaque ostéo et chaque chiro ont donc une pratique qui leur ressemble techniquement!

Cependant, nous considérons que nos techniques ne sont que des outils pour ajuster les subluxations afin d’aider nos patients à avoir un système nerveux plus performant et à tendre vers une santé et un bien-être optimums.

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre la chiropraxie et l’importance de la santé dans notre centre chiropratique.

NOS AVIS
NOS RECOMMANDATIONS

Les partenaires officiels de la chiropraxie

Partenaires: Jama, OMS, AFC